Nos bouteilles de sirops sont d'utilité quotidienne et très pratiques, en boissonen cuisine, en pâtisserie, cocktail, ou pour apaiser certains maux du quotidien. En effet, quoi de plus pratique que d'avoir une bouteille de sirop de thym sous la main pour déglacer un poulet? Et quoi de plus astucieux pour soulager un enfant, qui pourrait faire la grimace devant une tisane, grâce à un sirop de plantes?

Ces sirops peuvent alors être la base d'une boisson rafraîchissante, servis avec de l'eau bien glacée ou une boisson chaude, consommés en tisane.

En cuisine ils permettent de déglacer des plats, d'ajouter une touche sucrée subtile qui questionnera les invités à table.

Certains sirops pourront rendre personnel vos cocktails: du sirop de gingembre dans le mojito, un kir lavande ou mûres sauvages...

C'est encore en pâtisserie qu'ils pourront exprimer leur originalité: macarons verveine, lavande, romarin, nappage de crêpes à la lavande, salades de fruits menthe ou basilic,  soupe de fraises à la verveine citronnée...Tout un monde à découvrir pour nous, mais peut être déjà quelques idées pour vous.

Les sirops de plantes aux propriétés médicinales sont un support idéal pour ceux qui consomment quelques gouttes d'huiles essentielles.

Consommés pur à la cuillère à soupe, en cas de toux ou de difficulté d'endormissement par exemple, ils n'ont rien à envier aux sirops du commerce.

Les informations données ci dessous ne consistent pas en un dictionnaire médical ni en une ordonnance mais à renseigner brièvement sur les qualités des plantes qui soulagent et aident au bien être. En aucun cas, une plante ne doit remplacer un médicament prescrit par votre médecin. En cas de problème de santé il est nécessaire de consulter un professionnel.

Quant aux recettes, nous comptons sur vous pour partager vos connaissances ou expériences en cuisine ou derrière le bar...

Les sirops sauvages

  Le sirop d'ortie, mine de protéines complètes, de vitamines, de minéraux, l'ortie est un tonique général de l'organisme et est alors efficace pour soulager la plupart des maux courants (anémie, rhumatisme, arthrose, asthme, problème de peau...). Elle aide également l'organisme à se débarrasser des déchets et des toxines.

  Le sirop de cynorhodon, riche en vitamine C et au goût délicieusement surprenant donne un coup de fouet au corps. Il est un excellent allié en cas de syndrome grippal, de fatigue, ou de  refroidissement. C'est en effet un excellent immunostimulant.

  Le sirop de mûre sauvage, un régal pour les papilles et un rappel du goût des confitures de nos grands mères. Il se consomme en cocktail, en pâtisserie, dans vos yaourts...Ce fruit est connu depuis l'antiquité pour ses vertus anti-oxydantes, anti-inflamatoires, laxatives et sa haute teneur en vitamine C et en fer…

Le sirop de fenouil sauvage, apaise les troubles digestifs et parfume aux saveurs d'anis vos plats tel que le poisson en papillote.

Les sirops de plantes de nos garrigues

Le sirop de thym, plante antiseptique puissante, est particulièrement efficace pour lutter contre les affections respiratoires, ORL et les désordres gastro-intestinaux. C'est l'incontournable plante de l'hiver.

Le thym démontre également des propriétés anxiolytiques grâce au carvacrol qu'il contient.  Et n'oublions pas le thym dans nos plats, connu depuis des millénaires pour ses grandes qualités culinaires.

En parlant de cuisine, rien de tel que le sirop de romarin pour parfumer vos plats.

La plante est un anti-vieillissement par excellence. C'est la plante de l'intellect: elle stimule l'activité cérébrale et améliore la mémoire. C'est aussi un tonique physique et un allié de la digestion. Il lutte contre le stress et l'insomnie et agit comme anti douleur. Une plante à vraiment avoir à la maison...

L'incontournable sirop de lavande officinale

Si l'on doit n'avoir qu'une plante à la maison, c'est la lavande pour ses nombreuses vertus. 

La lavande calme ,apaise et réconforte. Le sirop de lavande est un bon remède naturel en cas de stress, d'anxiété et de difficulté d'endormissement. Il est également intéressant en pâtisserie et pour réaliser des cocktails.

Les sirops de plantes des beaux jours

Le sirop de menthetrès rafraîchissant avec de l'eau bien glacée. La menthe est excellente en cas de mauvaise digestion ou de nausée. A utiliser également sur vos salades de fruits frais.

 

Le sirop de mélisse, donnera une saveur fraîche à vos recettes culinaires. La mélisse est également une plante aux vertus apaisantes, relaxantes et hypotensives (à boire chaud ou froid). 

​​

Le sirop de verveine citronnée, l'allié de la digestion, de la tisane du soir ou de la boisson glacée des journées chaudes. A tester également sur les salades de fruits ou comme parfum de macarons.

​​

Le sirop de menthe chocolat, variété de menthe qui amusera vos papilles par son goût frais de menthe, associé au ton plutôt chaud du chocolat.

​​

Le sirop de basilic vert, idéal en cuisine ou en cocktail (tarte aux fraises au basilic vert ou encore tomate-mozzarella-basilic). Il est aussi très agréable à boire frais l'été.

 

Les complexes

.

  Le complexe hiver,

  Le complexe migraine,

  Le complexe tonus,

  Le complexe digestion,

  Le complexe sommeil: "le marchand de sable",

Le complexe détox,

  Le complexe zen.

Nous avons sélectionnés certaines plantes, aux vertus similaires ou complémentaires, afin de vous apporter une aide naturelle à certains maux du quotidien. Les complexes peuvent être consommés pur ou en tisane.

Les sirops de fruits

Le sirop/coulis d'abricot, révèle les saveurs du Roussillon. Il peut être consommé en sirop, en kir, dans les yaourts, les pâtisseries...

Le sirop/coulis de pêche ou nectarine, avec les mêmes utilisations que l'abricot.

Le sirop de pastèque-mélisse.

Et d'autres encore

Le sirop de coquelicot, d'un rouge magnifique est une recette "santé" naturelle: il soulage les infections respiratoires et  les insomnies légères;  et une recette gourmande: boissons, yaourts, salades de fruits...C'est le sirop des enfants.

 

Le passeport santé: citron, curcuma, gingembre, poivre noir, le curcuma est un puissant anti-oxydant, anti-inflamatoire, antiseptique. Associé aux vertus du citron et du gingembre, ce cocktail du matin vous gardera en forme chaque jour.

 

 

Le sirop de gingembre, est très connu pour ses propriétés aphrodisiaques. Il réchauffe et décongestionne, ce qui lui confère un grand intérêt en cas de rhume, grippe, maux de gorge ou problème circulatoire. Il soulage la nausée, les troubles gastro-intestinaux et les douleurs articulaires.

 

Le sirop de sauge-citron, parfume de nombreux plats. Cultivée depuis les plus anciens temps, la sauge à la réputation de préserver la santé et prolonger la vie. Elle est fébrifuge, anti-inflamatoire, digestive, apaise les maux de gorge, régule les bouffées de chaleur et source de vitamine K.  Associée au citron, c'est la recette naturelle du ventre plat!

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître la disponibilité de nos sirops et les nouveautés.

En fonction des récoltes, nous avons d'autres parfums à vous faire partager...

Recette instantanée du lait d'or

Surnommée "l'épice de la vie", le curcuma est une plante miracle aux innombrables vertus. Chaque matin, cette boisson traditionnelle ayurvédique illuminera votre corps et votre esprit qui bénéficieront de tous les bienfaits de cette recette.

       Dans une tasse de lait végétal chauffé (non bouilli), faites infuser un sachet de "passeport santé". Ajoutez-y une cuillère à café d'huile de coco bio et une cuillère de miel. Remuez bien et buvez chaud.

        Pour encore plus de praticité, mettez une cuillère à soupe du sirop "passeport santé" dans le lait végétal chaud avec une cuillère à café d'huile de coco.

Nos produits "passeport santé" contiennent les mêmes  ingrédients que la recette de la pâte de curcuma: le fameux curcuma, le poivre noir qui permet de fixer la curcumine et le gingembre qui agit en synergie avec le curcuma.. Il est important de le consommer dans un lait végétal car la curcumine ne se dilue que dans un corps gras.

     Cette recette au quotidien pourrait changer votre vie...

Atelier natur'elles - rue des évadés - 66740 Laroque des Albères

Contactez-nous par mail ou au 06 43 40 96 37

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now