L'atelier-boutique

L'origine de nos matières premières

Il est évident que nous utilisons des matières premières issues de l'agriculture biologique, produites selon des techniques culturales respectueuses et dans un environnement situé le plus loin possible des sources de pollution.

Afin d'obtenir la meilleure qualité des plantes et des produits finis sains, nous avons quelques sources magiques:

La nature: qui nous offre au fil des saisons de quoi faire de jolies balades et revenir les paniers pleins, tout en respectant un mode de cueillette responsable et non impactant pour le milieu naturel. Nous nous assurons également que les lieux soient éloignés de toute source de pollution.

Le jardin familial: quelle chance de trouver un havre de paix dans une clairière au milieu de la forêt aux pieds des Albères pour y faire pousser des végétaux adaptés au milieux. Ils ne reçoivent des humains que de l'eau, des purins de plantes (orties, prêles, pissenlits) et beaucoup d'amour et d'observation. Nous ne sommes pas dans une démarche de convention bio car les chartes ne correspondent pas à notre mode de culture, qui est tout simplement NATUREL.

Récupération dans les vergers bio: Il est très intéressant, à de nombreux points de vue, de récupérer, l'été, des fruits qui ne peuvent pas entrer dans le commerce.

Pour quelques plantes, nous faisons appel à un fournisseur de plantes aromatiques et médicinales dans l'Aude, certifié en agriculture biologique.

Le sucre avec lequel nous transformons les infusions de plantes fraiches en sirop est un sucre de canne blond issu de l'agriculture biologique. Il provient du Brésil. Si seulement l'on pouvait cultiver la canne à sucre dans les PO!!!...En attendant, nous essayons la stévia. Elle pousse bien mais son utilisation dans les sirops n'est pas confirmée...question de conservation...

Bien sur, nous ne mettons aucun conservateur dans nos préparations. Rien d'autre que des plantes et du sucre afin de les conserver. Et la bouteille au frais et à l'abri de la lumière une fois ouverte.

Les sachets à infusette sont bio, dégradables et produits en France. Si vous disposez d'un compost, c'est sa place idéale après utilisation. Si vous n'en n'avez pas, c'est peut être l'occasion de vous y mettre...

L'huile utilisée pour les macérats est de l'huile d'olive locale aux nombreuses vertues.

 

Depuis le mois d'août 2020, nous avons la chance d'avoir un atelier visitable à Laroque des Albères. Situé en haut du village, au milieu des arbres, il nous offre la possibilité de créer nos produits entourées des energies de la nature.

Nous y avons installé un petit coin boutique pour vous présenter et vous faire déguster nos créations.

Actuellement en formation "conseiller en santé naturelle" à l'INDERPLAM de Montpellier, nous pourrons vos offrir des conseils serieux et ciblés pour votre bien être quotidien.

L'atelier boutique se situe rue des évadées, en haut du village, à proximité de l'église.

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre RDV.

Notre gamme de produits:

Les sirops artisanaux

Nous avons débuté notre activité, en été 2017, par une gamme de sirops de plantes et de fruits ayant de nombreuses utilisations possibles.

Les sirops de fruits

Les coulis de fruits, le début de notre aventure de fabrication maison... L'idée est née de redonner vie à des fruits bio locaux non acceptés par la grande distribution en raison de leur calibrage non conforme ou de leur maturité trop avancée pour le transport mais idéale pour les transformer sur place et les consommer toute l'année. En effet, nous avons cette chance de vivre sous les abricotiers et pêchers du Roussillon, entre autres. Et la nature nous offre même de délicieuses pommes sauvages, prunes ou encore les fameuses mûres de ronciers, kakis, arbouses...

Les sirops de plantes

Nous créons des sirops à base de plantes aromatiques et médicinales que nous manipulons et transformons avec délicatesse et respect afin qu'elles conservent tous leurs bienfaits et toutes leurs saveurs.

Nous procédons par infusion (eau frémissante versée sur les plantes) pour les plantes dont nous utilisons les sommités fleuries, feuilles ou graines et par décoction (ébullition pendant 10 min) pour les racines et les tiges. Dans les deux cas, les plantes infusent ensuite de 1h à 24h. Une fois filtrée, la préparation est remise sur le feu afin que celle ci devienne sirop, lentement pour ne pas dégrader les molécules. Puis chaque sirop à son petit secret de fabrication...

Sur la page "nos produits" vous trouverez les bienfaits des plantes par sirops ainsi que des idées recettes en cuisine, pâtisserie, cocktails...

Les infusettes bien être

Certain d'entre nous ne peuvent pas consommer de sucre ou ont fait le choix (fortement justifié) de l'éliminer de leur alimentation. Nos infusettes sont délicatement remplies à la main avec un mélange de plantes sélectionnées pour vous procurer plaisir et forme.

Avec les complexes suivants: marchand de sable, hiver, digestion, tonus, zen, migraine, et passeport santé, il y en a pour toutes les heures de la journée, les goûts et les besoins.

Les encens naturels

Parce qu'il y a mille et une raisons de brûler de l'encens, l'histoire de celui-ci est fascinante. Elle nous offre un voyage à travers le temps, à la rencontre des peuples anciens et de leurs coutumes...dans toutes les contrées du monde...

Les teintures mères

L'homéopathie se sert de la macération des plantes pour en extraire leur substances. C'est à partir des teintures mères que sont préparées les dilutions en gouttes et en granules.

Nos teintures mères sont élaborées par macérat de plantes fraichement cueillies dans de l'alcool, pendant 3 semaines à l'abri de la lumière.

Ces solutions hydro-alcooliques s'emploient aussi bien en externe sur des plaies qu'en interne, en diluant généralement 50 gouttes (selon la prescription) dans un peu d'eau.

Les principes actifs étant puissants, il est impératif de suivre les prescriptions données et de s'informer des contre-indications de chaque teinture mère (femmes enceintes, enfants...).

Les huiles solarisées

Une huile solarisée est une macération de plantes fraîches dans de l'huile pendant 3 semaines au soleil. Le procédé de transfert des principes actifs des plantes se révèle être une véritable alchimie incluant la lumière et la chaleur du soleil.

Cette technique permet de conserver les plantes sans en altérer leurs vertus et de les avoir prêtes à l'emploi.

Les huiles de bases utilisées sont l'huile d'olive et l'huile de tournesol bio. Ces préparations peuvent alors s'utiliser en externe et en interne.

Confectionnées dans des pots recyclés, décorées de végétaux naturels et ayant pour combustible de l'huile de tournesol, ces bougies brûleront sans dégager de fumée toxique.

Elles sont fabriquées sur commande afin de vous proposer celle qui vous correspond et d'y ajouter vos huiles essentielles préférées.

Les bougies 100% naturelles et réutilisables

Les pestos sauvages

Nous récoltons juste après la rosée du matin, les jeunes pousses les plus tendres et fraîches des plantes sauvages médicinales. Celle-ci sont de suite transformées en pesto avec des ingrédients uniquement végétaux et locaux (noisettes, pommes, ail, huile d'olive). Ces pestos vous offrent des apéritifs plein de vitalité; en tartinade ou en sauce pour  y tremper des légumes crus. Ils accompagneront également à merveille vos plats de pâtes.

Et d'autres produits à venir: baumes, vins macérés aux plantes, vinaigres, liqueurs de plantes sauvages, légumes et fruits transformés....

Atelier natur'elles - rue des évadés - 66740 Laroque des Albères

Contactez-nous par mail ou au 06 43 40 96 37

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now