Les huiles solarisées
Qu'est-ce que c'est ?
Une huile solarisée est une macération de plantes fraîches dans de l'huile pendant 3 semaines au soleil (à l'abri des rayons directs). Le procédé de transfert des principes actifs des plantes se révèle être une véritable alchimie incluant la lumière et la chaleur du soleil.
Cette technique permet de conserver les plantes sans en altérer leurs vertus et de les avoir prêtes à l'emploi.
Les huiles de bases utilisées sont l'huile d'olive et l'huile de tournesol. Ces préparations peuvent alors s'utiliser en externe et en interne selon les besoins.
L'huile solarisée de lavande, Puissant anti-douleur des muscles, des articulations et des rhumatismes. Elle soulage les spasmes, calme les piqûres d'insecte et apaise le système nerveux. Idéale pour les érythèmes fessiers et les massages relaxants des petits et des grands.
L'huile solarisée de millepertuis Cicatrise et régénère les peaux abîmées, brûlées ou gercées. Elle soulage les foulures, les crampes, les névralgies, les rhumatismes et les douleurs musculaires. En interne, elle est sédative et antidépressive.
L'huile solarisée de calendula ou souci officinal Idéale après un coup de soleil, pour apaiser la peau, les érythèmes fessiers des bébés et les mamelons pendant l'allaitement.
L'huile solarisée de coquelicot Utilisée au quotidien comme anti-ride et hydratant des peaux sèches. En massage, elle apaise l' asthme et la toux.
L'huile solarisée de bourrache Prévient les vergetures sur les sujets qui grandissent ou grossissent trop vite et sur les femmes enceintes.
L'huile solarisée de pâquerette Raffermit la peau et tonifie le buste. Elle est également appréciée après un coup.
L'huile solarisée de mélisse Excellente sur les douleurs musculaires et articulaires ainsi que sur les crampes d'estomac.
L'huile solarisée d'achillée millefeuille Utilisée comme anti-ride, anti-inflammatoire, en après rasage et sur les rougeurs et couperoses.
L'huile solarisée de fenouil sauvage En massage sur le ventre au moment des règles douloureuses.
Les marcérât alcooliques :
Qu'est-ce que c'est?
L'homéopathie se sert de la macération des plantes pour en extraire leur substances. C'est à partir des teintures mères que sont préparées les dilutions en gouttes et en granules.
Nos teintures mères sont élaborées par macérat de plantes fraichement cueillies dans de l'alcool, pendant 3 semaines à l'abri de la lumière.
Ces solutions hydro-alcooliques s'emploient aussi bien en externe sur des plaies qu'en interne, en diluant généralement 15 gouttes (selon la prescription) dans un peu d'eau.
Les principes actifs étant puissants, il est impératif de suivre les prescriptions données et de s'informer des contre-indications de chaque teinture mère (femmes enceintes, enfants...).
La teinture mère de lavande Soulage les douleurs diverses, désinfecte plaies et blessures, traite les boutons d'acné et éloigne la migraine.
La teinture mère de millepertuis Antalgique et la potion de la joie de vivre. En externe, elle est cicatrisante et antiseptique.
La teinture mère de fenouil sauvage Excellent remède contre les problèmes de digestion et stimule la lactation des femmes allaitantes.
La teinture mère de basilic sacré ou Tulsi Sacré en Inde, le basilic Tulsi entre dans les premiers remèdes de la médecine ayurvédique. Il permet à l'organisme de s'adapter au stress et donc ne pas en subir ses nombreux effets néfastes. Il redonne force physique et morale et réequilibre les chakras. En améliorant la circulation cérébrale, il favorise la mémoire et la concentration.
La teinture mère de pavot de Californie ou Eschscholtzia Contre le stress et la nervosité. C'est également un bon remède pour les maux de tête.
La teinture mère de romarin Agit sur tout les maux : toux, nervosité, insomnie, problèmes digestif, detox du foie... C'est également un très riche antioxydant.
La teinture mère d'achillée millefeuille Soulage les règles douloureuses, les coups et les bosses, aide à la digestion.